Mode Opératoire Normalisé

Mode opératoire normalisé (MON) pour les contrôles rapides des pipettes

Mode Opératoire Normalisé

Instructions détaillées pour les contrôles gravimétriques de routine des pipettes

Contrôles rapides des pipettes
Contrôles rapides des pipettes

Champ d'application

Ce mode opératoire normalisé (MON) a pour vocation de décrire la procédure permettant de vérifier et de contrôler les pipettes afin de s'assurer que la distribution est réalisée avec l'exactitude souhaitée. Il décrit la procédure à suivre pour effectuer des contrôles rapides et réguliers des pipettes sur une balance de laboratoire. Il est conçu pour indiquer au personnel du laboratoire comment procéder à un test minutieux des pipettes sur la balance.

 

Processus simple et intuitif à l'aide de votre balance de laboratoire

Vous avez tendance à vous affranchir de ces tests, car vous pensez qu'ils sont difficiles à réaliser ? Si tel est le cas, ce MON est fait pour vous. Vous découvrirez en dix étapes simples comment contrôler vos pipettes, peu importe votre poste au sein du laboratoire.

Vous avez simplement besoin de votre balance de laboratoire, d'un récipient ou d'un piège anti-évaporation, d'eau déionisée et du MON suivant.

Norme de pipetage ISO 8655 pour les laboratoires

La norme de test la plus couramment utilisée pour l'étalonnage des pipettes et des distributeurs est la norme DIN EN ISO 8655.

Cette norme de l'Organisation internationale de normalisation (ISO) détaille les exigences relatives aux appareils volumétriques à piston. La norme ISO 8655 est subdivisée en sept sections spécifiques :

  • Partie 1 : ISO 8655-1:2002 : Terminologie, exigences générales et recommandations d'utilisation
  • Partie 2 : ISO 8655-2:2002 : Pipettes à piston
  • Partie 3 : ISO 8655-3:2002 : Burettes à piston
  • Partie 4 : ISO 8655-4:2002 : Dilueurs
  • Partie 5 : ISO 8655-5:2002 : Distributeurs
  • Partie 6 : ISO 8655-6:2002 : Méthodes gravimétriques pour la détermination de l'erreur de mesure
  • Partie 7 : ISO 8655-7:2005 : Méthodes non gravimétriques pour la détermination de l'erreur de mesure

La procédure de contrôle des pipettes décrite dans ce MON est basée sur les spécifications de la norme ISO 8655-6 concernant les essais gravimétriques. Elle fournit des instructions concernant le calcul du volume moyen, la précision (erreur moyenne) et la fidélité (écart-type). Les erreurs maximales tolérées absolues et relatives en fonction du volume sont également répertoriées selon les spécifications de la norme ISO 8655-2.